24 mars 2022 Par Jean-Pierre SAiNTON

LES ENJEUX DU MOUVEMENT SOCIAL EN COURS EN GUADELOUPE (cycle de conférences).

Arbre à palabres

Le 29 janvier 2022, au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre occupé par les artistes, s’est tenu, à l’initiative d’un regroupement spontané d’artistes et d’intellectuels de progrès, un meeting en soutien au mouvement des soignants « suspendus ». Au cours des mois suivants, de février à mai, sous le titre générique « Les enjeux du mouvement social en cours », il y a eu en divers points du territoire (Pointe-à-Pitre, Petit-Bourg, Sainte-Anne, Moule, Sainte-Rose, Capesterre, ….) ainsi que sur les ondes, plusieurs conférences et interventions publiques en soutien au mouvement social auxquelles ont contribué différentes personnalités engagées dans cette action.

Nous proposons dans cette rubrique les versions revues et écrites des interventions qui nous sont parvenues. Franck GARAIN, Claude HOTON, Ary BROUSSILLON et Jean-Pierre SAINTON nous ont communiqué leurs textes. Nous les publions tels qu’ils nous les ont confiés (après vérification de leur conformité de fond et de forme avec la charte). Chacun de ces textes est le produit d’un travail intellectuel, d’une observation attentive de terrain de notre société, de recherches et de réflexions. C’est aussi un engagement personnel et autant de contributions à verser au Chitou de l’Emancipation. Ils offrent matière à réflexion et débats.

Franck GARAIN, sociologue, a décrypté les attentes et revendications politiques à travers la rhétorique des jeunes qui ont tenu les barrages routiers face aux forces de l’ordre en plusieurs points du territoire au cours des semaines de novembre 2021.

Sémiologie des républiques barragères de novembre 2021
Par Franck Garain

Claude HOTON, historien, consultant culturel, a communiqué un de ses textes écrit en 2014, qui traitait déjà des déphasages cognitifs quant aux perceptions des réalités sociales et culturelles en Guadeloupe. Cette problématique a constitué la trame de ses interventions en conférences : elle explique comment nos réalités, en plusieurs pans, peuvent échapper aux regards de surface.

Réflexions sur les perceptions culturelles et la réalité sociale de la Guadeloupe

Par Claude Hoton

Jean-Pierre SAINTON, historien, universitaire, s’est surtout interrogé sur la crise mondiale de civilisation et la conversion idéologique qui pousse une partie de l’intelligentsia à admettre intellectuellement l’inadmissible. Il propose de comprendre la montée des tensions auxquelles on a assisté en Guadeloupe depuis la crise COVID comme un aspect de la crise de civilisation : se soumettre au cours des choses ou résister et créer le dépassement du système en crise.