19 janvier 2022 Par Claude Hoton

Charte minimale de la participation au web du Chitou a lidé pou Lémansipasyon

En congruence avec l’idée initialement émise et les échanges qui ont eu lieu notamment le 6 décembre (cf. la synthèse), un site fonctionnant comme un outil collectif du chitou est mis en place pour accueillir dès la première quinzaine de janvier les contributions (idées, textes, propositions, études) élaborées dans ce sens. Tout en s’en tenant à l’idée fondamentale de la liberté de réflexion, de proposition et de discussion, une charte minimale de bonne conduite régissant à la fois le bon usage et la fonctionnalité du site parait indispensable.<br>1°) Règles tenant à la forme :

  • Les participants versent librement leur contribution, sur leur responsabilité personnelle. Ils s’engagent à proscrire formellement tout langage polémique, injurieux, attentatoire à la dignité des personnes, comme à ne pas contribuer à la publicité de faits non vérifiés ou par nature non vérifiables.
  • Les contributions s’entendent sous forme les plus diverses de textes et documents de volume variable, allant de la courte réflexion personnelle aux contributions plus élaborées sous forme d’études.
  • Les contributions ne sont pas anonymes et portent le nom et les qualités de l’auteur, ou de leurs auteurs, quand il s’agit de réflexions collectives.
    2°) Règles tenant au fond :
  • Les contributeurs demeurent libres de leurs opinions, sous la seule réserve qu’elles s’inscrivent dans le sens de l’émancipation de l’être guadeloupéen et de l’Humain en général.
  • Les contributions sont émises dans un esprit positif et sont comprises comme tel, à savoir des apports positifs devant servir à l’enrichissement mutuel et à l’avancée commune des idées et des pratiques. Dans cet esprit, si la discussion, la confrontation des idées est normale, saine et féconde, la polémique pour la polémique ne sera pas admise car inutile.
    3°) Règles de fonctionnement :
  • Les contributions nominatives une fois versées sont libres de lecture et sont de ce fait, soumises à discussion, à commentaires, à débat.
  • Il est cependant nécessaire que la contribution proposée passe par un administrateur modérateur qui techniquement met la contribution à la publication sur le site. Le rôle du (ou des) modérateur(s) n’est pas celui d’un censeur ; il se borne à vérifier que la publication ait respecté les règles de forme et de fond ci-dessus énoncées. Dans le cas contraire, il informe le contributeur des raisons de la non publication et peut lui proposer des amendements s’il échêt.